Comment reconnaître le verre du cristal ?

Le verre est un matériau que nous connaissons bien, nous le manipulons tous les jours, la plupart du temps il accompagne nos boissons. Le verre est fragile, cassant, et souvent transparent. Ce que nous savons peut-être moins, c’est que le récipient en cristal, noble matériau, n’est autre que du verre, qui a simplement une plus haute teneur en plomb. Cet élément que nous retrouvons sur nos grandes tables ne devra pas être confondu avec le cristal au sens scientifique du terme (ex : le cristal de roche) ; il ne s’agit que d’une imitation, une inspiration.

Verre et cristal ont donc une composition très voisine ; pour que le cristal obtienne son appellation, il devra être composé d’au moins 24% d’oxyde de plomb. Et cette formule va nous donner un premier indice de différenciation : le cristal est plus lourd que le verre !

Par ailleurs, cette haute teneur en plomb va donner une brillance, une grande transparence et un éclat particulier au cristal. Sa température de fusion plus réduite le rendra en outre plus malléable favorisant sa coupe et son travail. La taille et le polissage à froid s’opèrent plus facilement sur du cristal qui est plus dur, c’est pourquoi ce matériau est préféré pour les réalisations d’apparat. Un récipient orné d’un décor taillé ou gravé est un nouvel indice pour repérer le cristal.

La meilleure technique pour différencier ces deux matériaux est de tendre l’oreille. En effet, le verre et le cristal résonnent de manière assez différente. Lorsque vous donnez un coup d’ongle sur du verre, celui-ci émet un son court et mat. En revanche, le cristal émet un long son cristallin. Par ailleurs, si vous mouillez votre doigt et que vous parcourez le bord du verre, vous entendrez le cristal chanter, et là vous n’aurez plus de doute !

Photo : © A. Mercier

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s