Meuble d’époque, meuble de style

Les meubles anciens sont communément désignés par le nom d’une époque à laquelle ils ont été créés. D’ailleurs, cette période correspond souvent au nom du souverain qui gouvernait. C’est ainsi que nous pouvons rencontrer des fauteuils Louis XIV, des bureaux Louis XV ou des bergères Louis XVI. Mais il ne faut pas confondre les meubles réalisés à cette époque et les meubles qui s’en inspirent. Le travail est très différent, la qualité du meuble est inégale et la différence de prix est importante.

Il s’agit donc de faire la différence entre un meuble d’époque authentique et un meuble de style, sa copie. Voici quelques astuces qui guideront votre regard.

  • Premier coup d’oeil sur le meuble : son usure

Les meubles anciens datent du XVIIème et du XVIIIème siècle. Ils ont traversé de nombreuses générations et des indices sont là pour nous le rappeler. Le meuble d’époque se pare d’une patine lisse et homogène légèrement foncée ; une usure ponctuelle peut être visible sur les éléments les plus sujets au frottement, comme les pieds. Un meuble de style réalisé au XIXème ou au XXème siècle pourra avoir un vernis un peu plus brillant.

Il est également courant de retrouver des petits trous de vers qui viennent piquer le bois du meuble. Faites cependant attention à l’usure artificielle ! ASTUCE : enfoncez une aiguille dans l’un des petits trous du meuble. Si elle s’enfonce sur plus d’1 ou 2 millimètres, c’est que ces trous ne sont pas naturels. Le trou d’un ver n’est jamais droit et donc l’aiguille ne doit presque pas s’enfoncer.

  • L’aspect général du meuble

Les meubles anciens sont réalisés par des artisans qui travaillent à la main. Les sculptures et cannelures sont élégantes mais présentent des imperfections ; il est par exemple possible de repérer la trace du ciseau à bois. Les meubles de styles ont des motifs moins travaillés, plus grossiés et standardisés en raison de leurs réalisations en série. A la différence d’un travail moderne qui pourra être travaillé en creux, vous verrez toujours un décor en relief sur les meubles d’époque. Si le meuble est agrémenté de décors en bronze, soyez attentif à leur patine, à la finesse du travail de la ciselure et de la gravure. Les meubles d’époque présentent des bronzes dorés plus soignés et précis.

  • L’assemblage du meuble

Les techniques d’assemblage diffèrent entre les meubles de style et les meubles d’époque. A partir du XIXème siècle, les différents éléments des meubles sont souvent collés, ce qui fait disparaître tous les éléments visibles d’assemblage. Ainsi, si vous repérez des chevilles cachées dans le décor, votre meuble est probablement ancien. Prêtez attention au montage des tiroirs : s’ils présentent la technique de la queue d’arronde, c’est bon signe !

  • La découpe du bois

Pour aller plus loin dans votre expertise, il va vous falloir observer les parties cachées, alors retournez votre meuble ! Si la toile vous empêche de voir le montage, c’est mauvais signe, mais vous devrez la retirer partiellement pour être sûr. Recherchez les traces de colle ou de chevilles qui vous donneront tout de suite une tendance sur l’époque. Vous allez ensuite passer votre doigt sur les parties découpées. Les meubles anciens sont réalisés à la main, et vous devez donc sentir les irrégularités de découpe et les stries. Si l’ensemble paraît lisse, c’est sans nul doute que les découpes ont été réalisées par un outil mécanique, caractéristique des meubles de style.

  • L’estampille

L’estampille sur un meuble est la marque de l’ébéniste qui l’a fabriqué. C’est une signature qui aide à l’authentifier et permet de rattacher le meuble à son artisan. L’estampille est toujours sur une partie cachée du meuble, alors n’hésitez pas à bien le scruter avec une lumière rasante, car si vous la trouvez, cela augmentera la valeur de votre meuble de manière significative. Méfiez-vous cependant des fausses estampilles en la comparant avec d’autres modèles connus.

  • Attention !

Certains artisans modernes travaillent selon les techniques traditionnelles, il faut donc redoubler d’attention car des meubles modernes peuvent paraître authentiques. Si vous souhaitez un avis personnalisé sur vos meubles ou vos objets, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Photo : © A. Mercier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s